Article 1 - Dénomination
Il
est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la
loi du 1er juillet 1901 et le
décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Association des Parents Indépendants
Joseph Brenier (API Joseph Brenier).
Article 2 - Objet
Cette
association a pour objet de mettre en place des actions éducatives, sociales et
citoyennes pour nos enfants, en collaboration avec leurs enseignants.L’API se déclare indépendante, apolitique et laïque et travaille dans le seul intérêt des enfants. Elle demande à ses membres cette même neutralité dans le cadre de l’association.
Article 3 – Siège social
Le
siège social est fixé 20 rue des Pives 69800 SAINT PRIEST. Il pourra être transféré
par simple décision du Conseil d'Administration.
Article 4 - Durée
La
durée de l'association est indéterminée.
Article 5 - Adhésion
Peut
être membre actif toute personne qui a à sa charge, de droit ou de fait, comme
père, mère ou tuteur, un élève de l’école Joseph Brenier et qui aura adhérer
aux présents statuts. Tout membre qui souhaitera se faire élire au Conseil
d’Administration lors de l’Assemblée Générale devra signer un bulletin
d’adhésion.
Article 7 - Ressources
Les
ressources de l'association comprennent : les dons manuels et subventions
de l'État et des collectivités territoriales, les recettes des différentes
activités et manifestations, les ventes faites aux membres, et plus
généralement toutes ressources autorisées par la loi.
Article 8 - Conseil d'Administration
L'association
est dirigée par un conseil d'au moins 2 membres et 15 maximums, élus pour une année
scolaire et rééligibles, à la majorité relative, par l’Assemblée Générale.
Le
Bureau est constitué par :
- un Président et s’il y a lieu un
Vice-président,
- un Secrétaire et s’il y a lieu un
Secrétaire adjoint,
- un Trésorier et s’il y a lieu un
Trésorier adjoint
Le
Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les
archives, il rédige les procès verbaux des réunions et assemblées et, en
général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l'association, à
l'exception de celles qui concernent la comptabilité, il tient le registre
spécial prévu par l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et les articles 6 et
31 du Décret du 16 août 1901. Il assure l'exécution des formalités prescrites
par les dits articles.
Le
Trésorier est chargé de tenir ou faire tenir sous le contrôle du Président la
comptabilité de l'association. Il effectue tous paiements et reçoit, sous la surveillance
du Président, toutes sommes dues à l'association. Il ne peut aliéner les
valeurs constituant le fonds de réserve qu'avec l'autorisation du Conseil
d'Administration. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations
qu'il effectue et rend compte à l’Assemblée Générale annuelle qui approuve sa
gestion.
Les
membres du Bureau et du Conseil d’Administration sont bénévoles. Toutefois, les
frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat peuvent être remboursés,
sur présentation de justificatifs.
Article 9 - Réunion du
Conseil d'Administration
Le
Conseil d'Administration se réunit au moins trois fois dans l'année sur convocation
du Président. Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. Le
Président dispose d'une voix prépondérante. Les réunions sont ouvertes à tous
les parents des élèves de l’école Joseph Brenier et font l'objet d'un
procès-verbal. Le Conseil d'Administration consultera, en tant que de besoin, l'équipe enseignante de l’école Joseph Brenier.
Article 10 - Assemblée
Générale Ordinaire
L’Assemblée
Générale comprend tous les parents des élèves de l’école Joseph Brenier. Elle a
lieu dans les trois premiers mois de chaque année scolaire.Elle est ouverte à l'équipe enseignante de l’école Joseph Brenier.
La
convocation sera distribuée aux parents dans les cahiers de liaison et affichée
sur le panneau à l’entrée de l’école et indiquera les points qui seront
évoqués.
-
Le Président, assisté des membres du Conseil, préside l’Assemblée et expose la
situation morale de l'association.
-
Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de
l’Assemblée.
-
L’Assemblée élit chaque année les dirigeants de l'association.
-
Un procès-verbal de la réunion sera établi. Il est signé par le Président et le
Secrétaire.
Les
décisions sont prises à la majorité des membres présents.
Article 11 - Assemblée
Générale Extraordinaire
L’Assemblée
Générale Extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, décider la
dissolution, la fusion de l'association. Elle se réunit également à la demande
écrite d'au moins un tiers des membres, ou sur demande du Conseil d'Administration
à la majorité des présents et à la demande du Président seul. Elle est
convoquée par le Président selon les modalités de l'article 10.
Article 12 - Règlement
intérieur
Un
règlement intérieur pourra être établi par le Conseil d’Administration qui le
fera approuver lors de l’Assemblée Générale.Ce règlement éventuel sera destiné à fixer des points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
Article 13 – Dissolution
La
dissolution est prononcée par l’Assemblée Générale Extraordinaire. En cas de
dissolution les sommes restant disponibles seront versées à la coopérative
scolaire de l’école Joseph Brenier.
Fait
à St Priest, le 17 Septembre 2013
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